lundi 21 février 2011

molly picon 1938


mon père a 23 ans quand molly picon cuisine en yiddish pour hollywood ... on est en 1938 ... aurait-il pu voir ce film? je n'en ai aucune idée ... où était-il en 1938, d'abord? était-il déjà en espagne, ce pays en guerre pour lequel il avait fui la pologne, un pays où il était venu se battre aux côtés des républicains pour ses idées de jeune communiste (il avait rencontré ma mère en prison, les marxistes militants y faisaient souvent des séjours, le fait qu'ils soient juifs ou catholiques n'entrait pas en ligne de compte dans les critères d'enfermement à cette époque)? ... ... tout ça, je n'en sais rien .... je n'ai appris des bribes de cette histoire qu'après la mort de mes parents par la meilleure amie de ma mère, jacqueline kremski ... pourquoi n'ai-je appris ces choses là que si tard? manque de curiosité? sans doute ... mais la vraie raison, la seule raison, c'est que ma mère, czarna, ne parlait jamais de ces choses là et mon père, zelig encore moins ....

Aucun commentaire:


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."