vendredi 14 janvier 2011

je n'avais pas prévu d'écrire l'histoire

.... de ma famille, une histoire éparpillée, impressionniste, forcément inaboutie ... c'était juste au départ des impressions new yorkaises (le bronx, la cousine tsella, les musiciens de jazz) ou hollywoodiennes (ces rencontres inattendues d'un jeune journaliste globe trotter et d'artistes d'usine qui s'ignoraient -raoul walsh, allan dwan, jacques tourneur .... - que personne ,n'avait jamais interviewé ...) ... de là, j'ai glissé imperceptiblement à une rencontre fondatrice du jeune chasseur d'autographes que je n'étais déjà plus (elvis presley, j'avais 16 ans à peine), suivie d'une autre encore plus importante (bob dylan, enregistrant highway 61 revisited, en juillet 1965) ....
.. .. .. de vagues souvenirs de famille se sont bientôt, sans crier gare, glissés dans ce blog ... rassurez-vous, c'est presque fini: je n'ai ni mémoire, ni famille ... c'était d'ailleurs le sujet du dernier projet de film que j'ai eu au siècle dernier, le juif de lascaux ... un projet ambitieux, entre dodesk'aden et le film que fellini ou welles n'ont jamais tourné, un film impossible et utopique abandonné un jour de janvier (ou février) 2000
le juif de lascaux s'attaquait métaphoriquement, poétiquement, schizophréniquement, à ces fantômes de ma famille exterminés en pologne, au bas mot une centaine de personnes dont je ne connaitrai jamais ni les noms, ni les prénoms, ni l'âge qu'ils avaient au moment de leur mort .. ...

1 commentaire:

TKOY a dit…

Mr Skorecki, juste pour vous dire que vos vagues souvenir de familles comme vous dites sont très poignants..très beaux...et que si d'aventure, vous continuiez à nous les raconter, sachez que je n'y verrais inconvénient...n'y voyez là aucun voyeurisme de ma part..


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."