vendredi 21 août 2009

et si "i don't believe you" était la seule chanson de dylan qu'il n'ait jamais réussi à massacrer?

il y a au moins trois chansons sublimes de ce disque méconnu, another side of bob dylan, avec  lesquelles on peut constater qu'il ne réussit jamais complètement à les défigurer tant elles lui sont intimement liées, it ain't me babe, my back pages ... et cet égocentré cynique magnifique, i don't believe you ... je me promet de refaire très vite cet exercice d'admiration avec l'une de mes chansons préférées, hypnotique et intime, my back pages

i don't believe you (she just acts like we never have met)/ 3 mai 2009 (edinburgh)/6 mai 2009 (dublin)


i don't believe you (she just acts like we never have met)/31 mars 1995, brixton

i don't believe you (she just acts like we never have met)/sessions produced in 1970 by bob johnston, with george harrison on guitar

i don't believe you (she just acts like we never have met), 1966 (eat the document)/ 1966, sydney, australie/films d'occasion prod)

i don't believe you (she just acts like we never have met)/1964 original studio take (from "another side of bob dylan")  /live, 1964

from joe falcon and harry choates to bob dylan: eighty years of influences, mixed and confused


joe falcon & cleoma breaux/ossen one step (1929) (films d'occasion production)

harry choates/the right key (but the wrong keyhole)/1947

bob dylan/my wife's hometown (together through life, 2009)

LAKE TAHOE, le 16 août 2009, pour l'anniversaire de la mort d'ELVIS, le 16 août 1977


bob dylan/heartbreak hotel, monter le son au maximum, he's still wild
huit jours plus tôt, il chantait presque comme avant ...

bob dylan/a hard rain's-a-gonna fall (louisville, kentucky, 7 août 2009)

from floyd tillman to willie nelson: naissance d'un style cool, jazzy, minimaliste, ouaté, décalé


floyd tillman/i'll never slip around again (1949) (films d'occasion productions)

willie nelson/are you sure (1963) (films d'occasion productions)
BONUS: floyd tillman/live (slippin' around, hank garland on guitar)

il y a fort à parier que ses airs de fernandel rigolard n'ont pas contribué à faire du géniequ'était floyd tillman ("l'égal de hank williams et de lefty frizzel", disait colin escott), la star country qu'il aurait dû être (d'autres se sont chargés de faire de ses chansons des ventes à millions)

harry nilsson, gordon jenkins/le grand retour de la ballade


nilsson/jenkins/i'm always chasing rainbows/i wonder who's kissing her now/what'll i do (BBC, 1973, ré-enregistrement simulé de "a little schmilsson in the night")
la pureté absolue du crooning ultime, la délicatesse d'une caresse, mieux que sinatra et johnny hartman réunis

deux autres pièces précieuses des frères dagar


le dhrupad du raga malkosh (1955)/le dhamar du raga todi (1957)

Quand dylan faisait le prêcheur, c'était du black heavy gospel, et ça swinguait bien quand même ...


bob dylan's sermon (when you're gonna wake up?)/1979

un adagio (alap) très lent des dagar brothers (1960)


attention: ralentir
pour le profane, celui qui ne connaît rien au style dhrupad, le plus ancien de la musique classique hindoustani, c'est très lent, très monotone ... certains ont cru entendre un frigo ou un aspirateur ... c'est en fait l'une des plus belles choses au monde, elle se mérite évidemment (films d'occasion prod)


dagar brothers/khyal (rythme plus rapide, 1960)/ces deux extraits ont été enregistrés par alain daniélou 

" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."