lundi 28 septembre 2009

le premier white minstrel

portrait de dylan en jeune travesti
on parlait de la grande figure oubliée des travestis raciaux, on évoquait le maître caché du jeune bob dylan, "the minstrel man from georgia", emmett miller ... ... c'était le plus grand des blackface, des black minstrels, ces blancs grimmés grossièrement en noirs, qui rigolaient et chantaient "comme des noirs"... .... .... ...
un jour, il y a plus de trente ans, précisément en 1975, avant de partir sur les routes avec sa troupe bigarrées d'amis, d'amantes, de charlatans, de cracheurs de feu, de violonistes, de danseuses, et même de cow boy juifs (kinky friedman, le plus grand chanteur juif du texas), pour sa toute première rolling thunder revue, dylan a eu une drôle de vision: il a rêvé qu'il était un minstrel, un white minstrel ....
... .... il connaîssait par coeur l'oeuvre complète du blackface emmett miller, celui qui a révélé hank williams à lui-même avec lovesick blues, celui qui a inventé cet étrange yodel sauvage qui a tant impressionné howlin' wolf, captain beefheart -et bob wills, et merle haggard, et lefty frizzell .... .....
... .... mais bob dylan connaisssait surtout bert williams, l'une des premières superstars du cinéma et de la chanson, dès 1912, il savait que c'était un noir qui se grimait ... en noir
... bert williams était célèbre pour cette étrange routine de vaudeville, mais il n'était certainement pas le seul (sammy davis enfant, armstrong jeune homme, et beaucoup d'autres se grossissaient les traits pour paraître plus noirs, pour devenir des nègres plus nègres que les nègres) ......
... .... ... le seul qui a survécu (en films rares, en disques crachottants), le seul qui témoigne de cette préhistoire archaïque des black minstrels, c'est bert williams, le plus célèbre des noirs déguisés en noirs ... ....

bert williams (bande-annonce d'un documentaire fait par des lycéens noirs américains/trop de rap, mais les images de bert williams sont trop rares pour qu'on s'en prive ... écoutez bien: à partir de 1.50, il chante "nobody", l'un de ses tubes)

bert williams/he's a cousin of mine (1906) ... étrangement bert williams, ce célèbre black minstrel noir chante "plus blanc" (comme rudy vallée ou un pré-bing crosby) que le black minstrel blanc emmett miller ... même si sam cooke a repris sa chanson

... .... .... des noirs grimés en noir, ah ah ah ..... ..... l'idée était trop belle, trop conceptuelle, trop poétique, trop fantasmatique, trop allégorique, trop dylanienne en un mot.. ... ... quand l'idée du cirque ambulant de la "rolling thunder revue" lui est venue, quand il s'est décidé de remettre charlie chaplin et le vaudeville à la mode, bob dylan l'a su en un éclair: il allait être le premier chanteur blanc ... à se grimer en blanc ...
(à suivre)

3 commentaires:

TKOY a dit…

après des années àvous lire, je viens récemment de me procurer Emmett Miller The Minstrel Man From Georgia et j'ai été soufflé par cette voix, par ces chansons. J'étais dans l'attente de voir ce nom de nouveau apparaitre sur votre blog pour vous remercier. Alors merci.
Là, un nouveau nom. Bert Williams. qui est plein de promesse.

P.S.Merci de parler si bien de musique. De donner envie d'en écouter.

skorecki a dit…

les gens viennent plutôt ici pour m'entendre parler de cinéma, ceux qui viennent écouter de la musique sont ceux pour qui j'écris .... je suis heureux que vous aimiez emmett miller, j'ai mis plus longtemps que vous à me faire à sa drôle de voix trafiquée, à ce son étrange, à ces jazzmen déplacés (emmett miller devait sonner plus "country" en vérité)....
pour bert williams, il y a trois cd indispensables sous label archeophone, des savants fous doublés de mélomanes qui ont su restituer avec amour le son ... des cylindres ... certaines chansons qu'on n'avait plus écoutés depuis 1900 ....
la musique, pour moi, ce sont les disques, un point c'est tout.
avec archeophone, la bibliothèque sonore a reculé d'un coup, d'un seul, de vingt ans...
mais pour "entendre" ces disquyes, il faut du temps ... on n'écoute pas impunément, en quelques secondes, vingt ans de musique inédites à nos oreilles ... c'est de la sf ... très étrange, vraiment très étrange ...
celà fait 2/3 ans que j'ai commencé à écouter bert williams, et je commence à peine à habituer mes oreilles à ses chansons travesties si désuètes...
tenez-moi au courant de vos achats, de vos goûts, de vos "progrès en musique", j'y tiens ....

TKOY a dit…

je n'y manquerais pas, soyez en certain.


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."